dimanche 24 mai 2009

Trop de services tue le plaisir de voyager


La SNCF l'a bien compris . Un petit calcul simple pour ceux qui veulent profiter de leur smiles. Un billet A sur une distance Paris-Sud Ouest offre 93 smiles. L'aller retour en rapporte donc 186.
Si on veut faire ce même trajet en utilisant ses smiles, il en coutera 5500 smiles en billet opti-prime. Ce qui revient à dire que la SNCF te donne le droit de choisir un billet gratuit au bout de 29 voyages AR.
A moins de voyager plusieurs fois par semaine, La SNCF offre au mieux 2 voyages gratuits par an, pour ceux qui sont des "navetteurs" réguliers. Trop généreux !
Alors pourquoi ne pas prendre les billet en mini-prime ? Car comme l'indique le nom, la mini-prime c'est le mini interêt pour le consommateur. Impossible à changer, et surtout une offre de voyages restreinte aux horaires impossibles. Pleine journée... ou pleine nuit dans des trains dotés de fauteuils antédiluviens.
Question avantage financier la question se pose aussi. Vu que la mini-prime est quasiment inexploitable pour un actif qui travaille, les 29 AR sont valorisé à 2860€ ( prix des billets + quote part de l'abonnement). Un billet gratuit AR représente donc un cadeau de 90€, ce qui revient à un "cadeau" de 3%. Trop généreux !
Il est donc temps de voir arriver une vraie concurrence.
Ah j'oubliais, pour ceux qui veulent aller à la voiture bar, oubliez!
La grève continue. Prenez vos bouteilles d'eau si vous ne voulez pas finir votre voyage desséché comme un abricot sec.

Aucun commentaire: