samedi 13 février 2010

Les retards de la SNCF

En 2009, environ un train sur cinq sur les grandes lignes est arrivé avec plus de cinq minutes de retard sur l'horaire prévu. Le taux de régularité des TGV et des trains grandes lignes Téoz et Corail est tombé de 82,6% en 2008 à 81,2% en 2009, selon la SNCF
En 2009 sur les 40 voyages effectués, j'ai accumulé donc des smiles, certes, mais aussi 17 h de retard.
Cela représente donc :
1 heure de retard tous les 2,35 voyages
5,12% d'augmentation du temps passé dans le train

En 2008 cela représentait 22h de retard
1heure de retard tous les 1,8 voyages
6,6% d'augmentation du temps passé dans le train

Donc la sncf fait perdre presque 1 journée par an en retard divers quand vous prenez le train au moins 40 fois dans l'année. Lorsque l'on prend le train régulièrement la probabilité d'être en retard tout les 2 voyages est très forte.
Économiquement, une heure de salaire moyen peut être estimé à 25€. 17h de retard représentent un coût économique de 425€ par an. Un tgv comportant 2 rames de 800 personnes, en fin d'année le coût économique du retard peut être estimé à 680 000 €/an.
Il y a 600 tgv par jour,soit 4200 par semaine, ou 219 000 par an. J'emprunte donc 0,04%des tgv en France. Si le taux de retard est appliqué de manière nationale, il concerne 8760 trajets. Donc un coût économique de 8760 X 680000€ soit 5 956 800 000 d'euros.

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